Suresnes, Issy-les-Moulineaux, Argenteuil, Rosny-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois (Parc du Sausset), Épinay-sur-Seine... les choses sont en train de bouger dans le petit monde de la viticulture francilienne.
Francilienne? Vous avez bien lu: vous n'ignorez peut-être pas la légitimité historique de l'Ile de France (42 000 ha de vignes à son apogée au 18ème siècle), autrefois le plus grand vignoble de France.
L'Association des Vignerons Franciliens Réunis (VFR) créée en 2000, a pour objectif de structurer cette filière faite pour beaucoup de petits vignobles pédagogiques et touristiques (gérés par des communes et associations), mais également de vignerons qui aspirent à vivre de leur production. Le domaine le plus connu est peut-être celui de la Commanderie du Clos de Montmartre.
Sous l'impulsion de Patric Bersac, son nouveau président élu en 2008, VFR souhaite que les vins franciliens puissent accéder à l'indication géographique protégée (IGP) Vins de Paris-Île-de-France. Ceci leur permettrait de prendre l'indication vin de pays du même nom.
M. Bersac souhaite également la création d'un Conseil de bassin viticole de Paris-Ile-de-France afin de "répondre à la demande des collectivités et des
agriculteurs franciliens qui ont des projets de vigne et besoin de droits de
plantation".
© EMCVI
Selon M. Bersac, la viticulture francilienne représente actuellement environ une centaine de vignes de plus de 100 pieds. C'est pour M. Bersac le seuil à partir duquel les vignerons peuvent commencer à investir dans certains matériels et équipements. M. Bersac intervient d'ailleurs avec un réseau d'experts dans des projets d'ingénierie vitivinicole, au sein de la société de conseil viticole EMCVI. Il est par ailleurs conseiller auprès du président de la CFVDP (Confédération Française des Vins de Pays).
© EMCVI
M. Bersac fait valoir les atouts de l'Ile-de-France pour la production de vin, notamment:
- un climat très favorable à la culture de la vigne ;
- des sols bien adaptés à une production de qualité ;
- des vignes et des chais de haut niveau technique sur 2 ha ;
- des projets de plantation viables pour près de 300 hectares ;
- des viticulteurs qualifiés ;
- des vins répondant au exigences qualitatives actuelles ;
- des consommateurs qui demandent à acheter des vins authentiques et de proximité ;
Dans un communiqué de presse, VFR explique que l'Île-de-France "demande à être reconnue comme le 11e bassin de production viticole français" et "veut et peut réaliser une viticulture nouvelle, pédagogique, culturelle, touristique et commerciale de haut niveau technique qui a toute sa place dans la société française."
Liens utiles et statistiques:
Commentaires