Ca y est, la liste des candidats a fait l'objet d'un tri difficile, mais nous l'espérons, juste!
Il n'a pas été évident pour nous de faire un choix, car chaque site web avait quelque chose à offrir. Nous avons tenu compte d'un ensemble de critères, sachant qu'aucun site n'atteint la perfection (e-viti non plus!): certains ont de magnifiques vitrines, mais qui manquent de contenu et d'animation, tandis que d'autres ont des sites riches et très intéressants, mais à la présentation moins soignée.
Les sites que nous avons retenus ont à notre avis réussi la meilleure synthèse entre le fond et la forme. Nous avons volontairement réduit le choix à 3 sites, pour rendre le choix plus facile pour nos lecteurs.
Il est sorti de ce processus un podium composé des domaines viticoles suivants, en ordre alphabétique: Domaine Boudau, Hugel et fils, Domaine Tixier. Ces domaines ont réussi à allier une belle présentation à un contenu riche et actualisé. Ils communiquent activement grâce aux possibilités qu'offre l'outil Internet: publication des récompenses dans la presse, édition d'une newsletter ou d'un blog, liste des points de vente, photos, site en anglais, etc. Tous trois font même de la vente en ligne, qui est la suite logique de cette démarche.
A vous maintenant de voter pour désigner le gagnant de notre prix! Vous n'êtes pas obligés d'utiliser les mêmes critères que nous, votez avant tout avec votre coeur.
Si vous n'êtes pas satisfait de notre sélection, deux possibilités:
1. Repêcher un candidat parmi les 3 suivants, qui ont raté de très peu le podium:
2. Inscrire vous-même un autre domaine de votre choix
Dans les deux cas, inscrivez simplement l'adresse web du site dans le champ "Autre" de notre sondage.
Maintenant, faites passer le mot, vous avez jusqu'au 31 mai pour faire gagner votre site préféré!
UPDATE 01/06/2009: Découvrez tous les résultats du concours dans cet article!
Bonjour Valérye,
Merci de votre commentaire. Nous faisons en fait les deux:
- Tous les mois, nous sélectionnons un blog viticole qui nous semble particulièrement intéressant pour son contenu, sa présentation, etc. Bien sûr, les vignerons sont encouragés à nous envoyer l'adresse de leur blog.
- Au printemps, nous avons organisé un concours du meilleur site web de domaine viticole. Nous avons fait une présélection selon certains critères, puis nous avons soumis 3 candidats au vote des internautes.
En tout cas, votre candidature pour l'édition 2010 est bien notée! Merci d'ores et déjà de votre participation.
Bien cordialement,
David Loftus
E-VITI
Rédigé par : David Loftus | 20 juillet 2009 à 08:57
Je vois la passion qu'à fait naître votre concours et c'est plutôt une bonne chose. C'est également encourageant pour nous "petits vignerons" qui, c'est vrai, passons beaucoup de temps à l'actualisation et à "l'animation" de nos blogs.Je n'ai pas compris qui sélectionne les blogs, si c'est vous ou les internautes ? Je vous invite quoiqu'il en soit à visiter le nôtre, riche d'imperfections mais qui aura un tout nouvel habillage et sera plus performant pour le concours 2010 ! www.les-loges-de-la-folie.com et à bientôt,
Valérye
Rédigé par : Valérye | 18 juillet 2009 à 12:40
Bonjour mimi68,
Il faut savoir qu'actuellement de plus en plus d’entreprises (tous secteurs confondus) fonctionnent ainsi, car la solution du site web construit par le petit neveu un peu doué en informatique montre de plus en plus ses limites par rapport à la concurrence. Les vignerons eux aussi veulent (et c’est légitime) présenter leur domaine et leur travail de la meilleure manière possible et sous-traitent donc cette tâche à une entreprise dont c’est le métier. En tout cas c'est le cas de pratiquement tous les candidats qui se sont présentés à notre élection.
Simplement quelques observations par rapport à vos remarques :
- Contrairement à ce que vous dites, les finalistes de notre élection sont tous des « viticulteurs propriétaires ».
- Si comme vous semblez le dire la qualité du site est directement fonction du budget, les domaines auraient été classés par taille décroissante, ce qui n’est pas le cas.
- Si le vigneron sous-traite le développement du site à un ami ou un parent, quelle est la différence avec quelqu’un qui emploie une agence web spécialisée ?
- Je pense que vous sous-estimez le travail nécessaire à l’actualisation et à l’animation d’un site web, qui ne sont pas faites par le prestataire mais bien par le vigneron. La création du contenu (description du domaine, des vins, de l’équipe, etc.), l’animation des actualités ou du blog, la gestion d’une éventuelle boutique de vente en ligne, tout cela demande énormément de temps. Donc ce n’est pas parce que la CREATION du site est effectuée par un tiers que l’on n’a pas à s’occuper de la GESTION de celui-ci.
Et enfin, je ne pense pas qu’on puisse reprocher à nos candidats un quelconque manque de créativité, de sincérité ou « d’âme », au contraire c’est bien ce qui a fait que nous les avons choisis !
Rédigé par : E-viti | 10 juin 2009 à 17:55
AUCUN mérite, ces sites ne sont mêmes pas fait par leur propriétaire, si on prend et paie une société qui fait ce genre de site, tout le monde à sa chance, cela dépend du prix qu'on y mets !!! et malheureusement je constate que les grandes maisons ont plus les moyens que les viticulteurs propriétaires, qui eux font leur travaux de vigne et de communication avec une âme, et un amour du savoir faire, et non du packaging !!!!!
Rédigé par : mimi68 | 10 juin 2009 à 11:07
Bonjour Cyril,
Actuellement Champagne Janisson Baradon compte 32 voix, ce qui le place pour l'instant en troisième position!
David
Rédigé par : David | 29 mai 2009 à 20:12
ou en est le compteur ?
Rédigé par : cyril | 29 mai 2009 à 19:35
Un site exemplaire, tout comme les produits formidables et chaleureux diffusés par le Domaine BOUDAU.
Rédigé par : ANZIANI Dominique | 19 avril 2009 à 19:20