Aujourd'hui, les liens: qu'ils soient sortants (un lien depuis votre site vers un site extérieur) ou entrants (un lien depuis un site extérieur vers le votre), ils contribuent grandement à votre référencement. Ne restez pas isolés!
Les liens sortants
Ils sont faciles à mettre en place, mais sont moins intéressants pour le référencement.
Pour en retirer un maximum de bénéfices, il s'agit de rester dans les domaines du vin, de la viticulture, de l'oenotourisme et de privilégier la qualité à la quantité. C'est ainsi que Google, Yahoo, etc. jugeront que vous êtes un site pertinent dans le domaine du vin.
Faites donc des liens vers les sites référence qui traitent de la vigne, du vin, d'oenologie, vers les sites qui traitent du tourisme dans votre région, vers ceux de votre organisation professionnelle, syndicat ou appellation. Pensez également à citer vos sources via des liens.
Il est inutile (pour le référencement) de faire un lien vers le site de votre émission préférée ou le blog de votre petit neveu (même s'il sera très content!). De même, ne cherchez pas un remplir une page de plusieurs dizaines de liens, le procédé est transparent...
Enfin, pensez (dans la mesure du possible) à sélectionner l'option "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre", ainsi vous ne perdrez pas le visiteur de votre site.
Les liens entrants
Egalement appelés "backlinks", ils sont plus difficiles à obtenir puisqu'il vous faut convaincre quelqu'un que votre site est digne d'intérêt. Mais si un site bien référencé, bien fréquenté, fait un lien vers le votre, l'effet est immédiat.
Sachez que vous pouvez pratiquer le "netlinking", à savoir un échange de bons procédés (=de liens) entre sites Internet: surtout si vous tenez un blog, auquel cas il est très aisé de se mettre en relation avec d'autres vignerons blogueurs.
N'hésitez pas à faire des liens vers des articles ou des sites que vous appréciez, les destinataires vous en seront reconnaissants, et vous feront peut-être un lien retour sans que vous ayez à le demander!
Quelques conseils pour les liens entrants
- Pensez à l'intitulé du lien: il est plus intéressant d'obtenir un lien sous la forme de Achat en ligne de fournitures viticoles qu'un simple e-viti ou qu'une image.
- Essayez d'obtenir que le lien soit visible, et sur une page bien fréquentée: si votre lien est caché au fond du site, en bas de la page, il sera très peu cliqué.
- De même, essayez de négocier un emplacement "privilégié": plus il y a de liens autour de vous, moins vous serez cliqués. C'est pour cela que les pages "Partenaires" ou "Liens utiles" ne sont pas très intéressantes...
- Pensez aux annuaires gratuits ou payants de vignerons: le Vindexer de Vitisphere, Vinup, Annuaire Vignerons, Pages Vins, Mondowine, 75cl, il y en a de très nombreux. Les annuaires payants (pensez aussi au service payant des Pages Jaunes) peuvent offrir de meilleurs retours, car considérés comme plus sélectifs.
Bon à savoir
Pour mesurer votre présence sur le web, utilisez la fonction link: des moteurs de recherche. Dans Google ou Yahoo (son Site Explorer est plus performant) vous pouvez taper link:http://www.votre-site.com (essayez également link: www.votre-site.com). Vous verrez ainsi qui a fait un lien vers votre site!
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